Définition de la sophrologie

Une thérapie psychocorporelle, naturelle et sur mesure.

Fondée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, elle prend sa source dans de multiples disciplines : la psychiatrie, la psychologie, l’hypnose, la philosophie, les pratiques orientales (yoga, zen, bouddhisme) et les neurosciences modernes.

La thérapie s’opère uniquement par la voix du Sophrologue, il n’y a pas de contact physique avec le patient.

La sophrologie repose sur trois axes:

  • La respiration
  • La visualisation
  • La relaxation dynamique

La combinaison de ces trois axes entraînera bien-être et profond relâchement du corps et du mental.

Il est possible d’avoir recours à la Sophrologie dans un but de développement personnel (connaissance de soi, optimisation de son potentiel), mais également dans une démarche thérapeutique.

La Sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical/ traitement médicamenteux, elle vient ici agir en complément.

Les differences avec l’hypnose

Le Sophrologue agit sur le conscient et la conscience alors que l’hypnose s’intéresse à l’inconscient. Le patient est donc plus autonome, plus acteur lors des séances. 

Le Sophrologue invite le patient à prendre conscience de son corps, son mental et ses ressentis face à une situation pour mieux l’appréhender plutôt que de traiter le problème à la source.

Les Raisons de consulter

La Sophrologie s’applique à un très large spectre de problématiques. 

Les motifs de consultation sont souvent relatifs au stress, à l’anxiété, à la gestion des émotions, à des troubles du sommeil ou un moral en baisse.

Seance sophrologie Nice

Seance sophrologie Nice

La séance de Sophrologie, se déroule en trois étapes : L’anamnèse pour le ciblage des besoins, la Sophronisation (détente profonde) et la mise en application des exercices, enfin le dialogue post sophronique pour discuter ensemble de la séance et de vos ressentis.

La sophrologie pour qui?

La sophrologie pour qui?

La Sophrologie s’adresse à tous les âges à partir de 5 ans. Les personnes doivent être entendantes et sans trouble de la conscience. Le Sophrologue fait preuve d’adaptabilité pour un accompagnement sur-mesure. De manière générale, une bonne alliance thérapeutique et l’adhésion du patient sont les clés d’un accompagnement réussi.