Déroulé d’une séance de sophrologie

Le déroulement d’une séance

L’anamnèse

La Sophronisation

Le dialogue post sophronique

L’anamnèse

C’est le temps d’accueil et d’échange entre le Sophrologue et son patient.

Neutralité, bienveillance et non jugement sont de mise. C’est ici que l’alliance thérapeutique se crée.

Le Sophrologue aide le patient à formuler sa demande. Il identifie aussi les ressources dont le patient dispose, un outil de travail précieux.

Le Sophrologue pourra ensuite élaborer un protocole répondant à la problématique.

La Sophronisation

Confortablement installé, le patient va ensuite être mis dans un état de conscience modifiée, entre veille et sommeil, appelé niveau sophroliminal. Il reste néanmoins conscient de tout ce qu’il se passe.

La voix du Sophrologue va guider le patient vers cet état. Le patient pratiquera ensuite, avec l’aide du Sophrologue, des exercices de respiration, visualisation et relaxation dynamique répondant à la problématique soulevée. 

Le dialogue post sophronique

C’est un temps d’échange et d’accueil des ressentis du patient suite à la séance. 

Cet échange est tout aussi précieux que l’anamnèse car il va permettre au Sophrologue d’en apprendre encore plus sur le patient et s’adapter à lui. Définir son canal préférentiel par exemple (vue, toucher, ouïe), recueillir ses difficultés, s’appuyer sur ce qu’il a apprécié.

Le Sophrologue donnera au patient des exercices à reproduire chez lui afin de retrouver / faire perdurer les bénéfices de la séance.

Tenté.e par une séance ? Prenez rendez-vous ici.

La sophrologie pour qui?

La sophrologie pour qui?

La Sophrologie s’adresse à tous les âges à partir de 5 ans. Les personnes doivent être entendantes et sans trouble de la conscience. Le Sophrologue fait preuve d’adaptabilité pour un accompagnement sur-mesure. De manière générale, une bonne alliance thérapeutique et l’adhésion du patient sont les clés d’un accompagnement réussi.

La sophrologie pour quoi?

La sophrologie pour quoi?

La Sophrologie agit sur les champs pédagogiques, prophylactiques (de prévention) et thérapeutiques (en complément de la médecine conventionnelle). Elle couvre un très large spectre de problématiques. On peut y avoir recours dans une démarche thérapeutique ou de développement personnel.